Cela s’est passé peu avant 3 heures du matin. Une voiture piégée a provoqué, jeudi 10 avril, une forte explosion devant le siège de la Banque de Grèce, dans le centre d’Athènes. Cet attentat, qui n’a pas fait de victimes, intervient le jour du lancement de la première émission de dette de la Grèce depuis le début de la crise en 2010.
Le véhicule était garé sur le trottoir face au siège de la banque centrale, à proximité immédiate d’un bureau de la troïka UE, BCE, FMI, les bailleurs de fond internationaux du pays, selon les premiers éléments de police.
Selon la police, la voiture de marque Nissan, volée, était chargée de 75 kilos d’explosifs. Un appel téléphonique au site internet d’actualité Zougla et au journal Eftmerida ton Syntakton avait prévenu les forces de l’ordre une heure avant le déclenchement du mécanisme.
Les attentats, généralement sans victime, visant des cibles économiques, institutionnelles, politiques, sont fréquents en Grèce. Ils sont souvent attribués à la mouvance anarchiste, dont les organisations revendiquent fréquemment ces opérations.
Classé dans:Grèce Tagged: Athènes, Banque de Grèce, crise économique, Grèce, mouvance anarchiste, terrorisme, voiture piégée